J’ai reçu récemment un mail d’un professeur, d’un ami, d’un frère, peut-importe. Ce mail commençait a peut-prêt ainsi : « Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux? ». Il continuait en expliquant qu’au cours des dernières années il a eu l’habitude d’écrire, de construire, de créer, de réfléchir, d’apprendre, de pratiquer, d’essayer, de réessayer, d’accompagner, d’être coaché, de blogs, de mentorat, d’e-mailing, de cuisiner, d’extraire, de nettoyer, de réparer , d’essuyer, de chercher, de faire du shopping, de conduire, de jardiner, de devenir parent et surtout d’essayer de tenir en équilibre sur le poirier, loin du mur!
Ce message a fait tellement écho en moi. Je suis un fils, un frère, un mari. J’ai été un étudiant, un doctorant, un responsable de recherche, un enseignant. Je suis toutes mes passions (yoga, photo, lecture, musique, ciné, cuisine, voyage,…). Aujourd’hui je suis prof de yoga. Mais je me sens troublé… est-ce que cette nouvelle fonction définie ce que je suis ? Ce n’est sans doute qu’un problème d’ego qui a besoin d’être rassuré ou peut-être de trouver ma place, mon intégrité, de me libérer de mes peurs. Suis-je libre de mes peurs et des images de moi-même que je me construis, auxquelles j’essaie de répondre ? La réponse est non, et peut-être que je dois accepter que je ne le serais jamais.
Dans son mail, mon ami, frère ou peut-importe, m’expliquait que l’expression de ses attentes, de ses peurs lui avait permis de comprendre à quel point ses projets sont personnels, comment nous sommes tous sur des chemins différents et comment c’est difficile de partager. Finalement ce qui était important c’était que chacun est brillant, magnifique, talentueux et fabuleux. Ce que je suis, ne dépend pas de mon rôle, de vous, mais de mes actions pour me permettre de vivre mes rêves. Je suis brillant, magnifique, talentueux et fabuleux. Je suis animé par mes rêves. Vous êtes brillants, magnifiques, talentueux et fabuleux. Alors vivons et soyons animer par nos rêves, soyons nos rêves.