Ben Harper et Jack Jonhson exprimaient en chanson qu’avec leurs mains ils pouvaient changer le monde pour en faire un endroit meilleur, paisible, sécurisant et propre. Des centaines, des milliers voir des millions de personnes travaillent chaque jour à rendre ce monde meilleur, comme en témoigne le film « Demain » ou localement le journal « Demain Vendée ». Merci à eux pour leurs énergies qui peuvent être source d’espoir, d’optimisme, de motivation, d’inspiration.
Le monde change dès que nous changeons notre regard sur lui. La célèbre citation de Gandhi « soit le changement que tu veux voir dans le monde » suggère qu’il est véritablement possible de changer les choses, en commençant par soi-même. La pratique des asanas en yoga permet d’initier le travail sur le corps, le mental et l’esprit.
Peut-être avez-vous déjà remarqué durant un cours de yoga ou une pratique méditative des personnes faire une gestuelle étrange avec leur main, en vous demandant mais que font-ils et à quoi cela peut-il bien servir ? Ils réalisent une mudra, pour aller plus loin dans leur pratique et peut être accompagner les énergies dans le corps. En jouant avec vos doigts pour positionner vos mains, en suivant certaines règles, vous utilisez un langage symbolique, qui permettrait de relier le conscient au subconscient.
La symbolique des doigts en yoga pour bien faire une mudra
Pour comprendre les mudra, il peut être intéressant de comprendre la symbolique des doigts.
Dans la philosophie des mudras, les doigts sont associés aux éléments constitutifs de l’univers (eau, terre, ether, air et feu) ou encore aux étoiles et aux planètes (Jupiter, Saturne, Soleil, Mercure), au Divin, à l’ego. Ces différents symboles sont directement reliés à l’équilibre des différentes parties de votre corps, à l’état de votre esprit ou de votre mental. Le fait de bouger, presser, mettre en contact, plier vos doigts ou vos mains dans différents directions influencerait donc votre état émotionnel, vos réactions dans les parties ciblées du corps et le cerveau.
Quelques mudras à mettre en place durant votre pratique de yoga
Anjali mudra ou geste de l’humilité
Elle se forme en liant les paumes de mains l’une contre l’autre, les doigts tendus, les deux pouces étant parallèles. Dans ce geste, nous lions notre partie spirituelle et matérielle, l’énergie solaire et lunaire, le féminin et le masculin.
Pliez les coudes de façon à positionner les mains en prière sur la poitrine ou niveau du cœur apportant la paix et l’amour.
Personnellement, j’aime l’utiliser à la fin de chaque pratique de yoga ou de méditation et exprimer mes gratitudes.
Gyan ou Jnana mudra et Chin mudra
C’est une mudra de concentration, de connaissance, de réception. Il consiste à mettre en contact le pouce, symbole de Réalité, de l’Âme universelle (Brahman) et l’index, doigt symbole de la personnalité, de l’âme individuelle (atman).
Symboliquement, ce geste représente l’union entre l’homme et le Divin. Le feu (le pouce) s’assoie avec l’air (l’index) et cela forme un cercle pour que l’énergie circule à l’intérieur sans sortir à l’extérieur.
Les variations dépendent de l’orientation de la paume de main :
vers le ciel : appel à la compréhension de l’Univers : Gyan ou Jnana mudra
vers la terre : appel à la compréhension du Soi : Chin mudra
Dhyani mudra
Elle se pratique en posant les deux mains l’une sur l’autre. Tournez les paumes vers le ciel pour de former une coupe vide afin de méditer sur le vide, la vacuité. Les deux pouces se touchent pour faire circuler l’énergie spirituelle.
En posture méditative (tailleur, lotus), la main du dessus est identique à la jambe du dessus (main droite si jambe droite, main gauche si jambe gauche).
C’est la mudra de l’élimination de l’illusion, souvent associé au Bouddha, il est le symbole de l’illumination.
Shunya ou Shuni mudra
Excellente mudra pour calmer le mental pendant la méditation.
Elle est utilisée pour purifier et améliorer l’oreille physique et l’oreille subtile intérieure.
Le majeur associé à l’élément de l’éther, une fois activé dans cette mudra, invite à explorer l’espace. Le majeur est replié vers la base du pouce, ce dernier vient s’appuyer sur le milieu du majeur. Les autres doigts restent tendus.
Prana mudra
Ici, il vous faudra toucher le bout de votre pouce avec l’annulaire et l’auriculaire et étendre les deux autres doigts. L’élément de feu est associé à l’élément de la terre pour purifier et augmenter le prana (l’énergie vitale).
Il s’agit d’une mudra dynamisante, foritifiante et permettant de prévenir les problèmes des yeux et du sommeil.
Surya mudra
Dans cette mudra, le pouce (feu) domine sur la terre (annulaire) et active l’énergie solaire.
La mudra augmente le métabolisme et la chaleur corporelle. Ainsi, elle permet de faciliter la digestion et peut favoriser un amaigrissement sain. Pendant sa réalisation, concentrez-vous sur le plexus solaire.
Ganesha mudra
Ganesh est une divinité hindou à corps d’homme et à tête d’éléphant. Les Hindoues le consultent avant le lancement d’un nouveau projet pour enlever les obstacles.
Les mains sont installées au niveau de la poitrine. Orientez la paume de la main gauche vers l’extérieur et la paume de la main droite vers le cœur. Le bras gauche dissipe les peurs et le bras gauche favorise la compassion en ouvrant l’espace du cœur. Les deux mains doivent tirer dans des directions opposées (au rythme de votre respiration).
Cette mudra travaille sur l’ouverture du chakra du cœur, la capacité à recevoir et à donner l’amour. Elle permet d’alléger les problèmes respiratoires et améliorer le fonctionnement du cœur.
Sachez qu’il existe encore beaucoup d’autres Mudra, qui seraient apparu naturellement lors de profonde expérience de méditation, pour différents usages. N’hésitez pas à creuser sur internet pour trouver celle qui vous convient. Toujours septique ? Essayez, au minimum vous aurez un nouveau point de concentration pendant votre pratique !
Sources :
G. Kriyananda – « La science spirituelle du Kriya Yoga »
3heures48minutes.com
Yoga et Vedas