C’est officiel, le printemps est là ! Vraiment là. Il ne réside plu uniquement dans la végétation qui se réveille. Il est donc temps de faire un nettoyage de printemps. Vous pouvez bien sûr ouvrir en grand vos fenêtres, dépoussiérer le moindre recoin de votre habitation (et n’oubliez pas derrière le canapé) et vous pouvez aussi mettre en places quelques pratiques de yoga pour nettoyer votre corps et peut être aussi votre mental. Pour faire simple il est temps de nettoyer et purifier vos intérieurs.
Côté maison, je vous invite en plus d’une grande aération quotidienne, qui permet de limiter la pollution aérienne des maisons, de faire brûler de l’encens, du palo santo, de la sauge blanche ou des résines naturelles pour purifier votre lieu de vie. Si vous le souhaitez-vous pouvez aussi diffuser des mantras. Personnellement, j’aime écouter celui de Ganesh, divinité à tête d’éléphant souvent consulter pour le début de nouvelle phase et qui éloigne les obstacles.
Côté yoga, en cette période j’aime m’appliquer à faire régulièrement quelques exercices de Kriya yoga en plus d’introduire quelques torsions supplémentaires dans ma pratique.
Tout d’abord, un travail de respiration ou pranayama grâce à Kapalabathi, qui est un exercice d’hygiène et de respiration qui permet de dégager les sinus en chassant les impuretés et ainsi éviter potentiellement les rhumes, grippes, angines … Cette respiration aura pour effet secondaire de faciliter les
fonctions digestives et intestinales et renforcé les muscles abdominaux. Compte tenu du rythme et de l’engagement abdominal, il est recommandé de pratiquer de préférence le matin au réveil, et donc à jeun. Pour débuter, il existe plusieurs vidéos sur le web, mais je vous conseille de faire des séries assez courtes (15/20 expi pas plus) et faites attention, aux contres indications dans le cas de problème cardiaque, d’épilepsie, artérielle…
Puis des exercices d’hygiènes corporelles.
Commençons avec Jala Neti qui consiste à faire un nettoyage de la sphère ORL en faisant passer d’une narine vers l’autre de l’eau tiède et (faiblement) salée. Respirez calmement par le nez et l’eau s’écoule toute seule, puis finissez par expulser l’eau restant par quelques expirations plus fortes (en vous bouchant une narine comme pour vous moucher).
Je vous conseille d’utiliser un «Neti Pot» qui vous permettra de faire le bon dosage de sel et de faciliter l’exercice, sinon vous pouvez utiliser du sérum physiologique mais compte tenu du volume ça risque de vous coûter cher. Je vous assure q
ue j’ai l’impression de mieux respirer, d’avoir les narines vraiment purifiées et que l’air s’infiltre facilement à chaque inspiration. Petite recommandation, ne pratiquer pas Jala Neti avec un grand volume d’eau s’il fait froid dehors (pendant l’hiver en particulier) car les conduits ORL étant humide vous pourriez développer une otite. Dans ce cas préférez les petites pipettes de sérum physiologique pour nettoyer que le nez et pas toute la sphère ORL.
Il existe aussi Sutra Neti que je n’ai jamais pratiqué, et que je ne conseillerai que dans le cadre d’une pratique encadrée avec un professeur l’ayant déjà expérimenté. Pour les curieux, je vous laisse cherche sur YouTube…
Ensuite la bouche, deux dhauti avec d’abord un brossage de dents, classique. J’imagine que vous avez déjà l’habitude de vous laver les dents avec une brosse à dent manuelle ou électrique, voir avec de l’huile, donc rien à dire de plus a part de le faire 3 fois par jour. Puis la langue ou Hrid Dhauti. Il n’est pas conseillé de frotter avec votre brosse à dents au risque d’abimer vos délicates papilles, il faut utiliser un racloir à langue. Grâce à votre racloir gratter votre langue, 3 passages (4/5 max), un au milieu un par côté. Vous pouvez pratiquer ce Dhauti une fois par jour, sans excès, au risque de vous faire saigner. Le nettoyage de la langue permet d’éliminer les papilles mortes, la surface de la langue en est couverte et leur renouvellement se faisant toutes les 8h il est bon d’enlever l’excédent.
Enfin sachez qu’il existe des exercices pour nettoyer le système digestif, que je ne pratique pas ou peu. Ces exercices ne doivent pas être réalisés seul, surtout si vous n’avez jamais été accompagné par un professeur expérimenté. Certains sont basés sur la respiration comme Nauli (une expiration profonde pour venir vider les poumons jusqu’à faire « remonter le ventre sous les côtes », puis masser en faisant des mouvements du bassin ou de la ceinture abdominale), d’autres comme Vamana Dhauti sur le principe d’absorption/rejet d’eau salée tiède ou de bandelettes humides pour nettoyer, bouche, œsophage et estomac… Je n’ai jamais testé le dernier avec bandelettes et sans accompagnement (j’insiste) je n’expérimenterai pas. Puis il reste l’intestin et le colon, grâce à des lavements comme le faisait nos (arrières-) grands-parents. D’autres pratiquent encore plus avancées pour la vessie, les yeux…
Pour terminer, j’aimerai juste vous conseiller de manger moins riche qu’en hiver, de profiter des légumes feuilles et bien verts de saison et surtout sortez prendre l’air et bouger votre corps. Beau printemps à tous.
1 comment
Pingback:Yoga : sport ou pas ? - Yoga Flow with Rémy - La Roche sur yon