Le yoga est une pratique à vocation universelle et qui s’adapte à chaque pratiquant, et non l’inverse. Le yoga est avant tout une pratique pour soi durant laquelle nous tachons d’être à l’écoute du corps, du souffle, de faire de son mieux selon les possibilités du moment (qui peuvent varier d’un jour à l’autre, dans un sens comme dans l’autre).
Lorsque vous pratiquez le yoga, oubliez les notions de performance, de compétition. Il ne s’agit pas de toucher ses pieds, de faire le bon mouvement ou le mauvais. L’important est d’adapter les postures à ses propres capacités. Ce qui semble, plus compliquer pour nous occidentaux, c’est de pratiquer sans objectif, sans but précis, sans rien attendre : ni souplesse, ni détente, ni gain musculaire. Nous devons apprendre à pratiquer en conscience et être présent à nous-même dans ces moments, sur l’espace d’un tapis ou ailleurs.
En apprendre plus avec les articles du blog
Chez Yoga Flow, nous vous proposons 3 types de yoga, avec plusieurs intensités :
- le Vinyasa en version soft ou crunchy flow,
- le Hatha,
- le Yin.
Découvrez ce que chaque type de yoga a de particulier et regardez les vidéos de pratique pour choisir le yoga qui vous correspond le mieux.
Le Vinyasa
Le Vinyasa est une pratique dynamique basée sur l’enchainement de postures ou asanas. La fluidité de ces enchainements permet de coordonner le corps et la respiration. Cette synchronisation du souffle à un mouvement dynamique permet d’éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés.
Le Vinyasa permet la contraction et l’étirement musculaire des différentes parties du corps. Avec son rythme plus ou moins soutenu, cette pratique participe au renforcement musculaire. La sangle abdominale et le haut du corps sont particulièrement sollicités.
Ce type de yoga a de nombreux avantages dont le gain d’endurance, de force et de souplesse, l’augmentation de mobilité des articulations et de la colonne vertébrale, la gestion du stress, l’augmentation de la concentration et de l’apaisement du mental.
Pratiqué dans un flow rapide (crunchy), le Vinyasa yoga est proche d’une activité cardio. Dans un flow plus lent (soft), il permet de prendre pleinement conscience des effets du moindre mouvement sur l’ensemble de notre corps.
Je trouve que le Vinyasa yoga permet d’exprimer sa créativité grâce aux différents enchainements de postures et les nombreuses possibilités de transition entre elles. Au rythme de son souffle, de la musique, des bruits de la nature, cette pratique permet d’explorer de façon ludique et revigorante son corps et les possibilités qu’il nous offre.
Je trouve que le Hatha permet de travailler sur les complémentarités, la symétrie, les opposés, physiquement et émotionnellement. Comme force et douceur, stabilité et fluidité, tempérence et impétuosité. Il permet de chercher l’union entre le corps et l’esprit, de se détacher des interprétations liées aux sens et d’apporter de la stabilité à l’esprit.
Son flow (rythme) calme convient au plus nombreux et particulièrement aux personnes ayant des articulations plus sensibles.
Le Yin yoga
Le Yin yoga consiste en des étirements profonds associés à une respiration lente. Les poses se pratiquent principalement au sol pour venir travailler les jambes, les hanches, la colonne vertébrale et les épaules. Les asanas sont maintenues pendant plusieurs minutes. C’est un style de yoga doux relaxant le corps en profondeur et faisant circuler l’énergie dans tout le corps.
La pratique du Yin yoga améliore la flexibilité globale du corps, la santé des articulations, des os et la tonification des organes, l’alignement postural, le renforcement les tissus conjonctifs, le relâchement des tensions, le maintien de la souplesse de la colonne vertébrale, la prévention des maux de dos et des blessures.
Le flow est très lent permet de se découvrir soi-même, son corps, son mental, et ses sentiments et ainsi que ses sensations. Le Yin yoga se rapproche d’une pratique méditative.
Je trouve que le Yin yoga permet d’être à l’écoute de son corps, à l’écoute de soi-même. Il permet par sa lenteur de mesurer et de prendre en considération ses propres possibilités. Dans ce type de yoga, nous sommes face à nous même et tout ce qui nous compose. Bien que le Yin yoga soit doux, il n’est pas une pratique forcément facile.