Depuis quelques temps je sens des crispations dans mes mâchoires et plus d’irritabilité dans mon comportement. Evidemment, plus j’y pense et plus cela me rend irritable et crispé… une réaction négative à des évènements qui se déroulent dans ma vie, mais sur lesquels je n’ai pas forcément de contrôle. J’ai bien conscience que je choisis d’écouter mon mental et sa capacité interpréter négativement aux évènements qui se produisent dans ma vie pour conforter son état « d’auto-protection », de sauvegarde de l’espèce. J’essaie de faire de la place pour accueillir ce qui se présente, cette colère, ses crispations et cette irritabilité… mais elles sont toujours là.
Et puis ce matin, après une méditation guidée sur le lâcher prise, dans le listing des propositions de YouTube, je lis « Et si on arrêtait d’avoir peur ? ». Je clique et je rencontre Margaux Hammann. Margaux a quitté un vie qui ne lui convenait pas. Pendant trois ans elle a exploré l’Amérique latine pour combler un vide qui prenait de la place en elle. Seule. Seule mais accompagné d’une question redondante. « N’as tu pas peur ? ». Elle lit, échange, expérimente et surtout partage. Lors de son TedxReims, elle nous pose la question : « Et si on arrêtait d’avoir peur ? » avant de nous proposer une autre question, issue de ses lectures et de son expérience : « Que ferait l’amour ? ». L’amour comme l’autre face possible d’une même médaille, comme autre chemin de vie, comme autre choix de vie.
Au fur et à mesure de cette conférence, j’ai senti en moins un peu plus d’apaisement. Je me suis aussi posé cette question « Que ferait l’amour ? ». Je n’ai pas encore trouvé la réponse pour chaque situation, mais je ressens déjà mes mâchoires qui se relâchent. Alors peut-être que vous aussi vous aurez envie de rencontrer Margaux et de voir l’autre face de votre médaille.
Bon visionnage.