Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ces derniers temps, nos vies sont peut-être devenues plus complexes. Nous devons faire face à des événements sans précédents.
Depuis l’annonce de jeudi, je me questionne sur la façon de rester en lien avec vous pendant cette période et donc de vous proposer des cours sécurisants, sanitairement, dans les prochaines semaines. Je me suis renseigné auprès de studio de yoga, d’autres professeurs, des organisations de certification de yoga. J’ai lu les consignes gouvernementales, les mesures recommandées par l’OMS et des infos sur COVID-19. Après ces recherches, je n’avais pas de réponse claire. Le yoga nous apprend entre autre le discernement. Je suis donc revenu sur mon objectif premier qui est « d’offrir un espace de pratique sécurisant et accueillant aux pratiquants ».
Je dois faire un choix ce qui n’est pas une situation confortable, comme toujours quand nous avons à choisir. A ce jour, sans céder à la panique et après validation du bureau de l’association, je ne trouve pas cela responsable de vous accueillir dans un espace confiné que je ne pourrais pas désinfecter la salle et le matériel entre chaque cours, ni garantir une distance de presque 2 mètres (consigne de YogaInternational) entre chaque participant. J’ai toute confiance dans votre capacité à la mise en place des mesures barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, …), mais je ne peux pas garantir la gestion du site et des particules (potentiellement contagieuses) issues de la transpiration et des expirations.
Aussi, dans les prochains jours, je vous propose de nous retrouver pour des cours en ligne. J’essaierai de vous envoyer chaque semaine deux cours (un Vinyasa et un Yin) et de trouver une solution pour avoir des temps de méditation « live ». Je vous tiendrai au courant. Peut-être ressentez-vous de la déception, de la colère ou du soulagement. Encore une fois cela est juste, j’espère seulement que vous comprendrez ma décision.
Le coronavirus vient questionner profondément nos habitudes. Il nous faut apprendre à occuper des espaces qui étaient habituellement pleins. Pleins d’accolades, de bises, d’embrassades, de poignées de mains… et de yoga aussi. Nous nous trouvons des excuses «procédure oblige», «pas de contacts» pour les combler maladroitement et expliquer les hésitations. Pour la philosophe Marie Robert, dans ce contexte de pandémie :
« Remplaçons nos maladresses par de la considération, par une attention accrue à cette séparation entre nous qui n’est qu’une illusion. Trouvons d’autres façons de nous lier. »
Pour le moment, je vous propose cette nouvelle façon de nous lier, mais sachez que nos rendez-vous hebdomadaires me manquent déjà. Les cours en salle sont donc suspendus à partir de lundi 16 mars matin.
En attendant de vous retrouver, je vous souhaite de remplir ces vides avec la tendresse, la douceur, la joie, le partage à travers un signe de la main, un regard, un sourire, un clin d’oeil…
Prenez soin de vous et de vos proches.
Souriez, vous êtes vivants !
Sincèrement,
Rémy