Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une de mes préparations favorites durant cette période de carême, largement inspiré de la méthode de France Guillain :
le MIAM-Ô-FRUITS !
Le Miam-ô-fruits, c’est une salade de fruits ?
Le Miam-ô-Fruit, bien que composé de fruits, n’est pas une simple salade. Les fruits ne sont pas simplement mélangés entre eux, dans leur jus, avec parfois un rajout de sucre. Le sucre ajouté est d’ailleurs banni de cette recette !
Le Miam-ô-fruits est soit un petit déjeuner soit un repas complet composé principalement de fruits, de graines/oléagineux et d’huiles. Il s’agit de reconstituer dans notre bol :
- les éléments apportés par des fruits (avant leur sélection agronomique et leur perte de vitamine, minéraux…),
- faire le plein d’omega-3 et d’antioxydants
- arriver à la satiété afin d’éviter de grignoter.
Une recette, franchement simple !
La recette de base est constituée que d’ingrédients bio, de saison et frais (sauf pour les graines évidemment). Les mélanges de graines et d’huiles peuvent être préparés pour la semaine. Les fruits peuvent être coupés soit le matin (je préfère pour éviter l’oxydation) soit la veille (c’est pratique pour l’emporter dans un bocal ou pour les matins pressés).
Donc pour réaliser votre Miam-ô-Fruit, il vous faudra
- 1/2 banane : à écraser à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune afin d’améliorer la digestibilité.
- des huiles : elles sont à émulsionner avec la banane écrasée comme pour faire une mayonnaise.
- 2 c. à s. d’huile de colza bio (équilibrée en omega-3 et omega-6), perso je la préfère désodorisée mais elle est difficile à trouver en bio, alors j’opte pour l’option suivante
- ou 1 c. à c. d’huile de lin & 1 c. à s. d’huile de sésame crue.
- des graines oléagineuses : 1 cuillère à soupe de chaque
- lin broyées finement (omega-3 ). Si le lin n’est pas broyé, votre organisme ne l’assimilera pas car la cosse de la graine résiste à l’acide gastrique. Alors autant jeter directement les graines dans les wc…
- sésame broyées finement (calcium)
- mélange au choix de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge…).
- du jus FRAIS de citron : 2 c. à c. de jus de citron fraîchement pressé, malgré son goût acide, le citron est alcalin, et ça c’est bon pour l’estomac !
- des fruits de saison : au moins 3 espèces/variétés, mais plus il y en a mieux, meilleur sera l’effet du Miam-ô-Fruit ! La combinaison de plusieurs fruits permet une meilleure assimilation (car plus lente) du fructose (sucre naturel que les fruits contiennent). Cette combinaison augmenterai également la capacité des fruits à capter les radicaux libres et autres éléments toxifiants l’organisme, tout en profitant des bienfaits des fruits (fibres, minéraux, vitamines…). Jamais de jus de fruits, car vous n’aurez plus les fibres pour ralentir l’absorption du fructose, ce qui aurait pour effet de boir un grand vers d’eau sucrée : pic de glycémie et fringale assurée !
Selon France Guillain, il n’est pas nécessaire de mettre l’intégralité du fruit dans le Miam-ô-Fruit. Il vaudrait mieux augmenter le nombre de espèces/variétés. Par exemple vous pouvez ne mettre qu’1/4 ou une ½ pomme si vous rajouter 4 ou 5 autres types de fruits.
La liste des fruits est longue : pomme, poire, kiwi, fraise, cerise, framboise, myrtille, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, mangue, litchi, ananas, fruit de la passion, … Mais surtout pas de fruits séchés (absence de vitamine C) et en pratique il faudrait aussi éviter de mettre dans le Miam-ô-Fruit des agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, clémentine), du melon ou de la pastèque qui se digèrent trop rapidement. Si vous avez fait attention, je n’ai pas résisté à l’envie de mettre un orange bio de corse…
Les laitages ne sont pas conseillés. J’aime bien, de temps en temps, verser un peu de boisson végétale (noisette/épeautre et coco sont mes préférées).
Parfois, je remplace l’huile de colza par du « beurre » d’amande, de noisette ou de cacahuète (en foncions des fruits et de mes envies). Mais est-ce encore un Miam-ô-Fruit ? Je ne sais pas mais c’est gourmand !
Pour compléter le Miam-ô-Fruits.
France Guillain préconise dans sa méthode d’associée la Miam-ô-Fruit avec des Miam-au-5 pour les autres (ou l’autre) repas de la journée et des bains dérivatifs.
Le Miam au-5
Le Miam au-5 est un repas constitué de 5 éléments : céréales, protéines végétales & animales, huiles, légumes comme on peut le trouver dans des plats traditionnels (cassoulet, couscous, paella…) ou dans des compositions maisons (soupe de patates douces, lentilles corail, oignons, coriandre + huile d’olive crue à versée dessus).
D’après les études l’assimilation des protéines est plus forte lorsque légumineuses et viandes sont couplées dans un même plat, mais l’auteur préconise seulement 1 ou 2 lardons dans une portion de cassoulet par exemple et non une cuisse de canard & une tranche de lard. Les légumineuses doivent toujours être consommées avec des céréales (1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales) pour assimiler correctement leurs acides gras essentielles.
Les bains dérivatifs
Les bains dérivatifs sont une pratique qui permet de refroidir la zone du périnée afin d’augmenter, selon France Guillain, la circulation en influant notre température interne et en activant un peu plus la mobilité de l’intestin (et donc un meilleur transit). Plusieurs possibilités : bains de siège dans de l’eau froide, utilisation d’une poche congelée.. à placer sur le périnée durant environ 30 min, 2 à 3 fois par jour.
Toujours selon l’auteur, ce n’est pas nécessaire de commencer avec les trois étapes de son programme, il vaut mieux prendre le temps de se familiariser avec chaque étape avant d’en intégrer une nouvelle. Un peu comme dans la pratique des asanas. Etape par étape, ne pas aller au-delà de ses capacités, de ce que notre corps nous offre au moment de la pratique. Rester à l’écoute, respirer, expérimenter, sourire !