La méditation est partie intégrante du yoga. Qu’elle soit réalisée en assise en début, en mouvement pendant ou en savasana à la fin de séance, elle est une des étapes du chemin à 8 branches (Asthanga) que décrit Patanjali dans les Yuga Sutra.
Les bienfaits de méditer
La méditation peut paraitre comme une perte de temps. Il est vrai que de l’extérieur, le fait de rester assis immobile peut paraitre inutile alors qu’il y a tant de choses à faire… mais en restant immobile dans l’agitation du monde, nous pouvons apaiser le flow de nos pensées, se connecter à notre corps et à notre Soi véritable. La méditation permet de prendre de la distance avec les évènements, les émotions, les sensations afin d’éviter de s’y attacher, de s’engluer et rester présent dans l’instant. De prendre conscience aussi de ce que nous souhaitons pour nos vies… comme pratiquer le yoga au quotidien et le partager avec d’autres.
Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous souhaitez en apprendre plus, je vous conseille ce visionner un reportage diffusé sur ARTE.
Les vertus de la méditation – ARTE
Pratiquer chez soi au quotidien
Si vous souhaitez méditer régulièrement, je vous invite, dans un premier temps, à l’inscrire dans votre quotidien, comme une routine. Il s’agit ici faire de la place. Un place dans le temps et dans l’espace de votre intérieur, comme vous l’avez déjà fait pour vous brosser les dents, lire vos mails, visionner un film…
Personnellement, je m’applique à méditer le matin, entre la douche mais avant le petit-déjeuner (j’ai appris à régler mon réveil 30 à 45 minutes plus tôt pour m’accorder ce temps), assis sur un coussin devant le poêle. J’aime sentir la chaleur du feu dans mon dos et voir la lumière vacillante des flammes qu’en je sors de la méditation. Aux beaux jours, j’ouvre les fenêtres pour ressentir la fraicheur du matin et entendre la nature déjà réveillée.
Pour vous aider, je vous conseille de pratiquer guider grâce à une vidéo ou une bande son. Il en existe plein sous Youtube alors n’hésiter pas écouter, changer, re-essayer, re-changer pour mieux choisir celles/ceux qui vous correspondent. Sinon, sachez que Deepak Chopra (penseur et médecin hindoue), propose plusieurs fois par an des cycles thématique de 21 jours. Le prochain débute le 11 mars prochain, alors n’hésitez pas à vous inscrire, c’est gratuit !
Namasté